N et S cherchaient une maison entourée de nature, pour y habiter avec leurs deux enfants. La maison qu’ils ont achetée ne correspondait pas à leur gout mais avait du potentiel. Un joli jardin, pas de vis à vis et une vue sur la campagne Il s’agissait de moderniser la maison.
Pour respecter le budget, Nicola Bertini architecte s’est concentré sur la partie jour de la maison. La maison forme un t. La partie nuit a été laissée telle quelle. Elle offrait déjà 4 chambres, deux salles de bain. Seule la décoration a été refaite. La partie jour a été, quant à elle, complètement remodelée. Les 3 pièces précédentes : entrée, cuisine et séjour ont laissé place à un seul grand espace. La pièce à vivre de désormais 70 m2 est baignée de lumière grâce à de grandes baies vitrées qui donnent sur le jardin et les champs. Côté salon, une fenêtre longue et étroite encadre le paysage et modernise résolument le style de la maison.
La circulation a été repensée. Un ilot de placards a été disposé au centre de la maison et offre de nombreux rangements côté cuisine comme côté couloir de la zone nuit. Lorsque les portes coulissantes à galandage sont ouvertes, il est possible de passer de chaque côté de la cuisine.
La cuisine complètement ouverte sur le séjour est composée d’un ilot central sur mesure. Il représente un espace bar très convivial.
Programme : Rénovation
Mission : complète
Maîtrise d’œuvre : Nicola Bertini Architecte
Lieu : Fleurbaix (62)
Année : 2010
Surface : 150 m2
Montant des travaux : 80 000 €
Maîtrise d’ouvrage : M et Mme H
Second-œuvre : —-
Diaporama