Nicola bertini Architecte | La maison de Marie et Gérard

La maison de Marie et Gérard

Gérard et Marie-Paule possédaient une maison de campagne qui était dans son jus. Au moment de leur retraite, ils décident de la rénover pour la moderniser et en faire leur habitation principale.

Une partie de la maison, côté jardin, avait une hauteur sous plafond très basse. Le salon était disposé côté rue et ne bénéficiait donc pas de la vue sur le jardin.

Nicola décide d’abattre la partie basse de plafond et la remplace par une extension contemporaine en brique. Il choisit un toit à 2 pans pour garder l’esprit campagnard. mais y ajoute de grandes ouvertures : une baie vitrée donnant sur le jardin, une fenêtre longue et étroite sur le côté et un chien assis moderne en aluminium à l’étage. Entre les deux parties de la maison, il créé un joint vitré pour amener de la lumière dans l’entrée et séparer visuellement l’ancienne maison de la nouvelle construction. Autrefois très sombre la maison est désormais très lumineuse.

Il inverse la distribution intérieure en déplaçant le salon et la salle à manger dans la nouvelle construction leur conférant une jolie vue sur le jardin très soigné par Marie-Paule.

 


Programme : Extension


Mission : complète


Maîtrise d’œuvre : Nicola Bertini Architecte


Lieu : Sars et Rosière (59)


Année : —-


Surface : —- m2


Montant des travaux : —- €


Maîtrise d’ouvrage : Gérard et Marie-Paule D


Entreprise générale : Descamps